Vosges Instants Nature

Quand la passion de la photo vous prends...

Accueil
 

Plan du site

Présentation

Les photos

La vidéo

Droits d'auteur

L'auteur

Contact

Tarifs

Liens

 

Alain Niquet /NikéA

C'est avec l'odeur des sels d'argents et des produits de développement que j'ai commencé la photographie. Dés l'âge de 12 ans, un Zénith à la main, j'arpentais les garrigues ou les bords de la méditerranée afin de trouver les premières images noir et blanc à imprimer sur la pellicule.

De retour, dans la noirceur du labo, je passais délicatement la pellicule de l'appareil dans la boite noire afin d'en sortir les négatifs.
Plus tard, dans la rougeur, du même labo, je regardais apparaître la photographie ou la magie du bac à révélateur agissait lentement. La montée en puissance des gris, puis des noirs  reste un moment intense et incomparable pour le photographe.

Jusqu'où vont-ils aller ? Est-ce que j'ai bien calculé mon temps ? Le contraste est-il bon ?...
Il faut que je la recommence ! Ah, cette fois elle est bien...

Au temps du numérique et de la PAO cela peut paraître obsolète, voir ringard mais ces sensations d'incertitudes qui sont présentes dés la prise de vue, évolueront jusqu'à ce que la lumière blanche du labo revienne, c'est à ce moment que l'impression captée se dévoilera. Des instants magiques qui poussent le photographe à regarder, analyser, être curieux, pour aller au plus loin de ce que la lumière peut lui donner de meilleur.

C'est dans cet univers que la passion des images prises à la volée d'un rayon lumineux a  évolué au fond de moi.

A coté de cela, je me nourrissais d'autres besoins, ceux d'être dans la Nature et la montagne. (Allez voir le site www.rando-gerardmer.fr )

Mais l'image, quand elle vous prend à bras le corps, ne s'arrête pas à la photographie. Elle vous pousse également à vouloir l'animer, aussi quelques années plus tard , sous l'impulsion de la "Course autour du monde", très belle émission télévisée. Je me lançais dans la vidéo avec un stage d'initiation puis un travail dans une équipe de télévision départementale. Le reportage télévisuel fut alors une autre manière d'exprimer ce sentiment de la lumière mais aussi du son et des mouvements... (vous pouvez vous rendre sur le site www.vosgesloisirsvideo.com)

Il fut donc normal que tous se rejoignent un jour... Allez découvrir le résultat